International Oettinger Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» oett de 81
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:23 par ligérien44

» Restauration des Oettinger
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 9:54 par Verne

» Joint carter d'huile
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 11:52 par Verne

» vente oettinger
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 16:31 par ligérien44

» OETTINGER le retour
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 20:23 par thierry69

» Et une Blanche de plus
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 22:20 par thierry69

» Une nouvelle blanche
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 22:11 par thierry69

» 964 du groupe vw!
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 10:16 par thierry69

» Nouveau venu - L90E 1982
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 22:51 par thierry69

» Une Noire est arrivée
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 18:41 par Clem83

» 81 Oettinger ( spagne)
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 12:08 par Oettinger83

» Oettinger
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 15:18 par Invité

» oettinger 2 Litres
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 8:27 par Verne

» les autres auto de vagsport
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 19:11 par vagsport

» remise en état faisceau
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 20:52 par Clem83

» Les 40 ans de la Golf !!! on y va ?
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 0:29 par docteurboellidger

» Présentation PHIL964OET
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 18:25 par Clem83

» remise en état moteur compartiment
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 10:27 par thierry69

» Anthracitement votre...
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 18:55 par Verne

» nouvelle oettinger ...... 2000E/16 !
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:31 par sgane

» une de plus .....
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 14:55 par yannvw

» De quand datent les débuts officiels du moteur Oettinger en Rallyes?
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 21:48 par Billb

» Le reste de la cavalerie
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 20:29 par yannvw

» "Inscription Ouverte Golf Oettinger n’hésitez pas à contacter les administrateurs"
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 7:27 par Billb

» Golf 1 à moteur oettinger
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 23:16 par ligérien44

» Présentation de Mon BéBé récupérée en mode "Pomme d'Api"
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 22:00 par angel.one

» OETTINGER BLANCHE
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 11:08 par Oettinger83

» Nouveau (ancien!) passionné
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 19:54 par ligérien44

» Oettinger classic est à l'heure d'hiver en Australie...
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 21:07 par thierry69

» Présentation bbt
Un petit nouveau du Sud! - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 8:31 par Oettinger83

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Un petit nouveau du Sud!

+6
huggy
golf type 17
cab04
oettinger94
vagsport
Valérian
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Un petit nouveau du Sud!

Message par Valérian Lun 10 Sep 2012 - 18:19

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Valérian, j'ai 26ans et je suis étudiant en kinésithérapie à Bruxelles. Je suis originaire de Toulouse où je possède une Golf GTI 16s Oettinger.

Je l'ai hérité de mon père décédé fin novembre 2011, sa mise en circulation est de 01/1983, c'est une deuxième main. Mon père l'a acheté peu avant ma naissance en novembre 1985.

Je baigne donc dans l'univers de cette GTI depuis tout petit et je rêvais d'en avoir une à mes 18ans mais mon père n'était pas d'accord, allez savoir pourquoi... scratch

La voiture a été un peu laissé de côté à cause de la maladie de mon père (depuis 2005), mais le minimum à été fait (vidange, filtres...) du coup elle n'a pas beaucoup roulé, et la peinture et carrosserie (les ailes avant rouillé et coffre gondolé) en a prix un coup... Sad

Le moteur est parfaitement ok, elle tourne très bien (je la fais tourner dès que je rentre soit environ 5 fois par an)

Que dire de plus...

Elle est de couleur anthracite et elle a 110.000km, le moteur a été refait en 1994 par mon père car VW (toulouse) ne se sentait pas de toucher à une oettinger, je crois que ça lui a pris 2mois... Mais il a fait ça bien! cheers
Je crois (je vais essayer de pas dire de bêtise) que c'est à cause d'un débris du silencieux devil qui a peter une soupape...

Je m'apprête à faire un entretien mercredi (vidange+filtre huile, air, essence) et un petit nettoyage afin de prendre quelques photos pour vous la montrer.

Une petite mention spéciale et un grand merci à Oettinger94 (Patrick), à Oettinger83 (Fabrice) et Cab04 (Daniel), pour m'avoir dirigé, accueilli et inscrit sur le forum cheers

Valérian

Valérian

Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas


Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Valérian Mer 12 Sep 2012 - 22:20

et juste comme ça histoire de me préparer mentalement, ça coute combien de faire refaire toute la carrosserie?

Valérian

Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Oettinger83 Jeu 13 Sep 2012 - 1:05

pas evident à dire ... le plus cher il me semble est la tolerie... tout depend du degré de perforation etc...tu peux envoyer des photos de dessous ...

Oettinger83
Oettinger83
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par oettinger94 Jeu 13 Sep 2012 - 11:45

Salut Valérian,

Pas grand chose à rajouter sur ce qui vient d'être dit.Au moins elle est complète avec un bel historique
et peu de kms. Smile Dommage qu'elle soit restée à l'extérieur.
Beaucoup de boulot en carrosserie mais rien d'insurmontable.Tu parles d'enlever le moteur,un bon
Nettoyage ne suffirait pas ?.. Cool
Les sigles extérieurs ont disparus ,c'est toi ou on te les a "empruntés" Suspect
Le principal c'est de prendre son temps et de faire les choses correctement,certains ici sont passés par
là ,ils te donneront de bons conseils car cette auto en vaut vraiment la peine.

PS:l'hiver arrivant tu vas pouvoir lire tranquillement les posts de ce forum qui est une mine d'or. study

Bon courage pour la suite.

Patrick.
oettinger94
oettinger94

Messages : 706
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Valérian Jeu 13 Sep 2012 - 14:21

oettinger94 a écrit:Salut Valérian,

Pas grand chose à rajouter sur ce qui vient d'être dit.Au moins elle est complète avec un bel historique
et peu de kms. Smile Dommage qu'elle soit restée à l'extérieur.
Beaucoup de boulot en carrosserie mais rien d'insurmontable.Tu parles d'enlever le moteur,un bon
Nettoyage ne suffirait pas ?.. Cool
Les sigles extérieurs ont disparus ,c'est toi ou on te les a "empruntés" Suspect
Le principal c'est de prendre son temps et de faire les choses correctement,certains ici sont passés par
là ,ils te donneront de bons conseils car cette auto en vaut vraiment la peine.

PS:l'hiver arrivant tu vas pouvoir lire tranquillement les posts de ce forum qui est une mine d'or. study

Bon courage pour la suite.

Patrick.

Pour les photos de dessous ça va être compliqué car je ne peux les faire que chez mon gd père qui a une fosse...
Mais je pense qu'il y a effectivement un bon nettoyage à faire, tout n'est pas à jeter niveau carrosserie, les deux ailes avant sont morte, le coffre arrière, la jupe arrière, l'avant ça va encore mais d'ici 3ans je pense que je devrai la changer aussi...
Je pense que je passerai chez un carrossier un de ces 4 pour avoir une idée de ce qu'il y a vraiment à faire.
Car il y a des éléments ou la rouille a fait son apparition mais je pense que c'est jouable de nettoyer.

Sinon pour les sigles, je les ai toujours, mon père les avaient enlevé car on lui était rentré dedans et le coffre avait été refait.
Ils auraient besoin d'un coup de neuf aussi car le blanc s'est un peu effacé, j'ai également une plaque rouge avec écrit en noir et en gros GTI 16S qui était à l'origine à la place de la plaque d'immatriculation mais il me semble qu'il avait du l'enlever car il avait pris une contre visite à un CT car la plaque d'immatriculation étant sous le pare choc arrière elle n'était pas éclairée...
Par contre je n'ai pas retrouvé le sigle GTI 16s qui va sur la calandre avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Valérian

Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par huggy Jeu 13 Sep 2012 - 17:00


Si tu as la possibilité de venir une journée, on la met sur le pont pour faire un bilant carrosserie et on lui fait la courroie de distribution, peut-être même les jeux aux soupapes. bounce
huggy
huggy

Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Valérian Jeu 13 Sep 2012 - 17:53

huggy a écrit:
Si tu as la possibilité de venir une journée, on la met sur le pont pour faire un bilant carrosserie et on lui fait la courroie de distribution, peut-être même les jeux aux soupapes. bounce

J'avoue que ce serait super de pouvoir faire ça, car même si le tuto de PGG est génial ça me rassurerait de pouvoir le faire au moins une fois avec quelqu'un Smile

Par contre ça sera pas pour tout de suite car je l'ai pas encore passée au contrôle technique, je pensais le faire en janvier en même temps que le passage en carte grise collection. D'ailleurs est une bonne idée??? cr de ce que j'ai vu il n'y a plus de limitation de territoire ou de km et le CT est tout les 5ans Very Happy

Mais en avril j'aurai surement 2semaines de vacances et dans ces eaux là ce serait bien Very Happy


Valérian

Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par huggy Jeu 13 Sep 2012 - 19:09

En avril c’est très bien, il ne fait plus froid dans le garage et je ne suis pas encore débordé par mon travail.
Pour la carte grise collection, attention c’est définitif. Aujourd’hui il n’y a pas de restriction de circulation mais si un jour l’Europe considère que les véhicules de collections polluent trop et qu’il faut limiter leur circulation, on l’aura dans le Embarassed
huggy
huggy

Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Valérian Jeu 13 Sep 2012 - 23:42

huggy a écrit:En avril c’est très bien, il ne fait plus froid dans le garage et je ne suis pas encore débordé par mon travail.
Pour la carte grise collection, attention c’est définitif. Aujourd’hui il n’y a pas de restriction de circulation mais si un jour l’Europe considère que les véhicules de collections polluent trop et qu’il faut limiter leur circulation, on l’aura dans le Embarassed

Bon je vais peut être attendre un peu pour la CGC, je pensais que c'était une bonne chose que de faire cette démarche...
Ok pour avril je vais commencer à regarder les pièces qu'il faut, j'en ai vu sur "oscaro" pour golf 1 gti 110ch mais à priori c'est les même pour la 16s, y a des marques mieux que d'autres? (j'ai vu du continental, goodwear...)
j'ai regardé sur mecatechnic aussi je pense d'ailleurs que ce sera plus simple... As tu des conseils à me donner? référence pièces? faut t'il que je commande de nouvelle durite pour la pompe à eau???
Désolé pour toute ces questions Embarassed mais une fois que je saurai j'en poserai plus... Very Happy quoi que! lol!

Valérian

Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par oettinger94 Ven 14 Sep 2012 - 11:30

Salut à tous,

@valérian Pour des pièces courantes comme la courroie de distribution, galet tendeur,filtres etc etc ...
Tout est encore dispo chez VW si tu en as un pas loin de chez toi,j'ai les références si tu veux. Smile
Ce sont les mêmes que la GTI 110cv.

Par contre je te déconseillerais de faire toi même un réglage des soupapes ou un changement de
La courroie de dristri ,opération complexe pour un novice et dangereuse pour la mécanique. No

Pour la CG collection je suis d'accord avec huggy,j'ai une autre voiture ancienne (43 ans) elle est
en CG collection ,pour l'instant pas de PB.
Pour la 16S je préfère la laisser en normale,avec tous ces guignols autophobes,méfiance. Evil or Very Mad
oettinger94
oettinger94

Messages : 706
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Séb07 Ven 14 Sep 2012 - 11:58

Salut,

Pour la courroie distrib, quand on voit la périodicité de changement, je suppose que VW n'avait pas super confiance dans ses courroies "standard". Pour ma part j'ai opté pour un modèle " renforcé " que tu trouves chez les marchands de pièces compétitions.
Ca vaut 4 fois le prix, je ne sais pas s'il y a réellement une différence mais je me sent plus rassuré, car comme le dit Patrick: si tu casses la courroie, tu vas pouvoir pleurer Very Happy
En passant, si ta courroie est " d'époque " j'éviterai de trop rouler à ta place No

Séb

Séb07

Messages : 202
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Valérian Ven 14 Sep 2012 - 13:53

@Séb : Effectivement VW n'avait pas super confiance en ces courroies de l'époque, je pense que depuis elles ont bien évolué et qu'il n'y pas de psychose à avoir... Je ne crois pas que mon père est changé les courroies tous les 30.000km... et jamais eu de problème.
La courroie n'a pas encore 5ans donc pas de souci, je l'ai regardé elle n'est pas craquelé, c'est bien pour cela que je veux la faire en avril pour respecter la périodicité (a 4 mois prêts elle va pas exploser, je ne tirerai pas sur le moteur)
Et je ne vois pas l'intérêt de payer la courroie plus cher si la périodicité reste la même...

@Patrick : Non pas que je n'aime pas Volkswagen, je préfère acheter les pièces sur internet car généralement en passant par des sites comme "oscaro.com" ou "mecatechnic" tu trouves les mêmes pièces pour moins chère... mais je veux bien que tu me donnes les références ça me permettra de faire une xième comparaison, sais t'on jamais ils ont peut être baisser les prix Smile
Pour la distri, huggy m'a proposé qu'on la fasse ensemble et c'est sur que ce sera toujours mieux que tout seul, après de ce que j'ai vu ce n'est pas si compliqué mais il faut être très minutieux quand au calage de la courroie, et faire les verifs en faisant tourner le moteur à la main.
Après si jamais il ne pouvait pas, je le ferai quand même je n'ai malheureusement pas un budget illimité pour la voiture, et honnêtement je suis pas du style à la laisser au premier venu même s'il fait parti du garage VW! Evil or Very Mad
Sinon pour la CGC, je vais laisser ça de cotés pour le moment, moi je n'y voyais que l'aspect financier moins de CT, assurance un peu moins chère mais c'est vrai que je n'avais pas réfléchi à d'éventuelle réforme qui pourrait tout compliquer...



Valérian

Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par huggy Ven 14 Sep 2012 - 22:54

Valérian a écrit:
Après si jamais il ne pouvait pas, je le ferai quand même je n'ai malheureusement pas un budget illimité pour la voiture, et honnêtement je suis pas du style à la laisser au premier venu même s'il fait parti du garage VW! Evil or Very Mad



Je ne sais pas si ça va te rassurer Embarassed mais il faut que tu saches que je ne suis pas mécano de métier clown et je n’arrive pas à me souvenir quand j’ai fait ma première distribution seul. scratch
Mais je me souvient quand même Laughing qu’en 2004 pour refaire le moteur de ma blanche, j’ai tout démonté, affraid j’ai apporté chez un rectifieur le nouveau bloc les pistons les bielles et le vilo pour qu’il ajuste les segments, équilibre les pistons et remonte le tout dans le bloc. Il me l’a rendu comme ça et J’ai remonté tout le reste. Basketball Il a aujourd’hui 12000 km. cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon sais tu de quand date le galet ?

Wink

huggy
huggy

Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Valérian Ven 14 Sep 2012 - 23:26

lol t'es pas mécano de métier mais tu te demerde pas mal... Après j'ai surtout besoin d'un oeil avisé qui vérifie que je fais pas de connerie...

le galet a été changé lors de la dernière distri en nov 2007

Valérian

Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par huggy Sam 15 Sep 2012 - 22:39

Valérian a écrit: faut t'il que je commande de nouvelle durite pour la pompe à eau???


Pour tes durites, à toi de voir si certaines semblent fatiguées ou si tu as le budget pour les changer toutes par précaution.

Mais surtout je te conseille de prendre une pompe complète car il est très rare de ne pas casser une ou deux vis en l’ouvrant, même avec du dégrippant.
huggy
huggy

Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Valérian Mar 18 Sep 2012 - 11:45

huggy a écrit:
Valérian a écrit: faut t'il que je commande de nouvelle durite pour la pompe à eau???


Pour tes durites, à toi de voir si certaines semblent fatiguées ou si tu as le budget pour les changer toutes par précaution.

Mais surtout je te conseille de prendre une pompe complète car il est très rare de ne pas casser une ou deux vis en l’ouvrant, même avec du dégrippant.

Ok ok je regarderai ça à la toussaint car maintenant c'est reprise des cours en belgique... No

Valérian

Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par calou 86 Mar 25 Sep 2012 - 20:41

bonsoir valerien , bienvenue sur ce forum de passionnés super sympa qui t aiderons sans problemes , cette belle auto qui est la oettinger merite le detour d une resto , bon courage et bon plaisir derriere son valant ,, pascal
calou 86
calou 86

Messages : 95
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Valérian Mar 6 Nov 2012 - 0:21

calou 86 a écrit:bonsoir valerien , bienvenue sur ce forum de passionnés super sympa qui t aiderons sans problemes , cette belle auto qui est la oettinger merite le detour d une resto , bon courage et bon plaisir derriere son valant ,, pascal

Merci Pascal, je vais avancer peu à peu, ma priorité reste la mécanique et le CT, la tole on verra qd j'aurais le tps et l'argent
la je vais m'attaquer aux freins à noel, puis distri à paques!

Valérian

Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau du Sud! - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau du Sud!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum