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Un petit nouveau du Sud!
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Un petit nouveau du Sud!
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Valérian, j'ai 26ans et je suis étudiant en kinésithérapie à Bruxelles. Je suis originaire de Toulouse où je possède une Golf GTI 16s Oettinger.
Je l'ai hérité de mon père décédé fin novembre 2011, sa mise en circulation est de 01/1983, c'est une deuxième main. Mon père l'a acheté peu avant ma naissance en novembre 1985.
Je baigne donc dans l'univers de cette GTI depuis tout petit et je rêvais d'en avoir une à mes 18ans mais mon père n'était pas d'accord, allez savoir pourquoi...
La voiture a été un peu laissé de côté à cause de la maladie de mon père (depuis 2005), mais le minimum à été fait (vidange, filtres...) du coup elle n'a pas beaucoup roulé, et la peinture et carrosserie (les ailes avant rouillé et coffre gondolé) en a prix un coup...
Le moteur est parfaitement ok, elle tourne très bien (je la fais tourner dès que je rentre soit environ 5 fois par an)
Que dire de plus...
Elle est de couleur anthracite et elle a 110.000km, le moteur a été refait en 1994 par mon père car VW (toulouse) ne se sentait pas de toucher à une oettinger, je crois que ça lui a pris 2mois... Mais il a fait ça bien!
Je crois (je vais essayer de pas dire de bêtise) que c'est à cause d'un débris du silencieux devil qui a peter une soupape...
Je m'apprête à faire un entretien mercredi (vidange+filtre huile, air, essence) et un petit nettoyage afin de prendre quelques photos pour vous la montrer.
Une petite mention spéciale et un grand merci à Oettinger94 (Patrick), à Oettinger83 (Fabrice) et Cab04 (Daniel), pour m'avoir dirigé, accueilli et inscrit sur le forum
Valérian
Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Valérian, j'ai 26ans et je suis étudiant en kinésithérapie à Bruxelles. Je suis originaire de Toulouse où je possède une Golf GTI 16s Oettinger.
Je l'ai hérité de mon père décédé fin novembre 2011, sa mise en circulation est de 01/1983, c'est une deuxième main. Mon père l'a acheté peu avant ma naissance en novembre 1985.
Je baigne donc dans l'univers de cette GTI depuis tout petit et je rêvais d'en avoir une à mes 18ans mais mon père n'était pas d'accord, allez savoir pourquoi...
La voiture a été un peu laissé de côté à cause de la maladie de mon père (depuis 2005), mais le minimum à été fait (vidange, filtres...) du coup elle n'a pas beaucoup roulé, et la peinture et carrosserie (les ailes avant rouillé et coffre gondolé) en a prix un coup...
Le moteur est parfaitement ok, elle tourne très bien (je la fais tourner dès que je rentre soit environ 5 fois par an)
Que dire de plus...
Elle est de couleur anthracite et elle a 110.000km, le moteur a été refait en 1994 par mon père car VW (toulouse) ne se sentait pas de toucher à une oettinger, je crois que ça lui a pris 2mois... Mais il a fait ça bien!
Je crois (je vais essayer de pas dire de bêtise) que c'est à cause d'un débris du silencieux devil qui a peter une soupape...
Je m'apprête à faire un entretien mercredi (vidange+filtre huile, air, essence) et un petit nettoyage afin de prendre quelques photos pour vous la montrer.
Une petite mention spéciale et un grand merci à Oettinger94 (Patrick), à Oettinger83 (Fabrice) et Cab04 (Daniel), pour m'avoir dirigé, accueilli et inscrit sur le forum
Valérian
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Un petit nouveau du Sud!
et juste comme ça histoire de me préparer mentalement, ça coute combien de faire refaire toute la carrosserie?
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Un petit nouveau du Sud!
pas evident à dire ... le plus cher il me semble est la tolerie... tout depend du degré de perforation etc...tu peux envoyer des photos de dessous ...
Oettinger83- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Un petit nouveau du Sud!
Salut Valérian,
Pas grand chose à rajouter sur ce qui vient d'être dit.Au moins elle est complète avec un bel historique
et peu de kms. Dommage qu'elle soit restée à l'extérieur.
Beaucoup de boulot en carrosserie mais rien d'insurmontable.Tu parles d'enlever le moteur,un bon
Nettoyage ne suffirait pas ?..
Les sigles extérieurs ont disparus ,c'est toi ou on te les a "empruntés"
Le principal c'est de prendre son temps et de faire les choses correctement,certains ici sont passés par
là ,ils te donneront de bons conseils car cette auto en vaut vraiment la peine.
PS:l'hiver arrivant tu vas pouvoir lire tranquillement les posts de ce forum qui est une mine d'or.
Bon courage pour la suite.
Patrick.
Pas grand chose à rajouter sur ce qui vient d'être dit.Au moins elle est complète avec un bel historique
et peu de kms. Dommage qu'elle soit restée à l'extérieur.
Beaucoup de boulot en carrosserie mais rien d'insurmontable.Tu parles d'enlever le moteur,un bon
Nettoyage ne suffirait pas ?..
Les sigles extérieurs ont disparus ,c'est toi ou on te les a "empruntés"
Le principal c'est de prendre son temps et de faire les choses correctement,certains ici sont passés par
là ,ils te donneront de bons conseils car cette auto en vaut vraiment la peine.
PS:l'hiver arrivant tu vas pouvoir lire tranquillement les posts de ce forum qui est une mine d'or.
Bon courage pour la suite.
Patrick.
oettinger94- Messages : 706
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Un petit nouveau du Sud!
oettinger94 a écrit:Salut Valérian,
Pas grand chose à rajouter sur ce qui vient d'être dit.Au moins elle est complète avec un bel historique
et peu de kms. Dommage qu'elle soit restée à l'extérieur.
Beaucoup de boulot en carrosserie mais rien d'insurmontable.Tu parles d'enlever le moteur,un bon
Nettoyage ne suffirait pas ?..
Les sigles extérieurs ont disparus ,c'est toi ou on te les a "empruntés"
Le principal c'est de prendre son temps et de faire les choses correctement,certains ici sont passés par
là ,ils te donneront de bons conseils car cette auto en vaut vraiment la peine.
PS:l'hiver arrivant tu vas pouvoir lire tranquillement les posts de ce forum qui est une mine d'or.
Bon courage pour la suite.
Patrick.
Pour les photos de dessous ça va être compliqué car je ne peux les faire que chez mon gd père qui a une fosse...
Mais je pense qu'il y a effectivement un bon nettoyage à faire, tout n'est pas à jeter niveau carrosserie, les deux ailes avant sont morte, le coffre arrière, la jupe arrière, l'avant ça va encore mais d'ici 3ans je pense que je devrai la changer aussi...
Je pense que je passerai chez un carrossier un de ces 4 pour avoir une idée de ce qu'il y a vraiment à faire.
Car il y a des éléments ou la rouille a fait son apparition mais je pense que c'est jouable de nettoyer.
Sinon pour les sigles, je les ai toujours, mon père les avaient enlevé car on lui était rentré dedans et le coffre avait été refait.
Ils auraient besoin d'un coup de neuf aussi car le blanc s'est un peu effacé, j'ai également une plaque rouge avec écrit en noir et en gros GTI 16S qui était à l'origine à la place de la plaque d'immatriculation mais il me semble qu'il avait du l'enlever car il avait pris une contre visite à un CT car la plaque d'immatriculation étant sous le pare choc arrière elle n'était pas éclairée...
Par contre je n'ai pas retrouvé le sigle GTI 16s qui va sur la calandre avant
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Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Un petit nouveau du Sud!
Si tu as la possibilité de venir une journée, on la met sur le pont pour faire un bilant carrosserie et on lui fait la courroie de distribution, peut-être même les jeux aux soupapes.
huggy- Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 59
Re: Un petit nouveau du Sud!
huggy a écrit:
Si tu as la possibilité de venir une journée, on la met sur le pont pour faire un bilant carrosserie et on lui fait la courroie de distribution, peut-être même les jeux aux soupapes.
J'avoue que ce serait super de pouvoir faire ça, car même si le tuto de PGG est génial ça me rassurerait de pouvoir le faire au moins une fois avec quelqu'un
Par contre ça sera pas pour tout de suite car je l'ai pas encore passée au contrôle technique, je pensais le faire en janvier en même temps que le passage en carte grise collection. D'ailleurs est une bonne idée??? cr de ce que j'ai vu il n'y a plus de limitation de territoire ou de km et le CT est tout les 5ans
Mais en avril j'aurai surement 2semaines de vacances et dans ces eaux là ce serait bien
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Un petit nouveau du Sud!
En avril c’est très bien, il ne fait plus froid dans le garage et je ne suis pas encore débordé par mon travail.
Pour la carte grise collection, attention c’est définitif. Aujourd’hui il n’y a pas de restriction de circulation mais si un jour l’Europe considère que les véhicules de collections polluent trop et qu’il faut limiter leur circulation, on l’aura dans le
Pour la carte grise collection, attention c’est définitif. Aujourd’hui il n’y a pas de restriction de circulation mais si un jour l’Europe considère que les véhicules de collections polluent trop et qu’il faut limiter leur circulation, on l’aura dans le
huggy- Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 59
Re: Un petit nouveau du Sud!
huggy a écrit:En avril c’est très bien, il ne fait plus froid dans le garage et je ne suis pas encore débordé par mon travail.
Pour la carte grise collection, attention c’est définitif. Aujourd’hui il n’y a pas de restriction de circulation mais si un jour l’Europe considère que les véhicules de collections polluent trop et qu’il faut limiter leur circulation, on l’aura dans le
Bon je vais peut être attendre un peu pour la CGC, je pensais que c'était une bonne chose que de faire cette démarche...
Ok pour avril je vais commencer à regarder les pièces qu'il faut, j'en ai vu sur "oscaro" pour golf 1 gti 110ch mais à priori c'est les même pour la 16s, y a des marques mieux que d'autres? (j'ai vu du continental, goodwear...)
j'ai regardé sur mecatechnic aussi je pense d'ailleurs que ce sera plus simple... As tu des conseils à me donner? référence pièces? faut t'il que je commande de nouvelle durite pour la pompe à eau???
Désolé pour toute ces questions mais une fois que je saurai j'en poserai plus... quoi que!
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Un petit nouveau du Sud!
Salut à tous,
@valérian Pour des pièces courantes comme la courroie de distribution, galet tendeur,filtres etc etc ...
Tout est encore dispo chez VW si tu en as un pas loin de chez toi,j'ai les références si tu veux.
Ce sont les mêmes que la GTI 110cv.
Par contre je te déconseillerais de faire toi même un réglage des soupapes ou un changement de
La courroie de dristri ,opération complexe pour un novice et dangereuse pour la mécanique.
Pour la CG collection je suis d'accord avec huggy,j'ai une autre voiture ancienne (43 ans) elle est
en CG collection ,pour l'instant pas de PB.
Pour la 16S je préfère la laisser en normale,avec tous ces guignols autophobes,méfiance.
@valérian Pour des pièces courantes comme la courroie de distribution, galet tendeur,filtres etc etc ...
Tout est encore dispo chez VW si tu en as un pas loin de chez toi,j'ai les références si tu veux.
Ce sont les mêmes que la GTI 110cv.
Par contre je te déconseillerais de faire toi même un réglage des soupapes ou un changement de
La courroie de dristri ,opération complexe pour un novice et dangereuse pour la mécanique.
Pour la CG collection je suis d'accord avec huggy,j'ai une autre voiture ancienne (43 ans) elle est
en CG collection ,pour l'instant pas de PB.
Pour la 16S je préfère la laisser en normale,avec tous ces guignols autophobes,méfiance.
oettinger94- Messages : 706
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Un petit nouveau du Sud!
Salut,
Pour la courroie distrib, quand on voit la périodicité de changement, je suppose que VW n'avait pas super confiance dans ses courroies "standard". Pour ma part j'ai opté pour un modèle " renforcé " que tu trouves chez les marchands de pièces compétitions.
Ca vaut 4 fois le prix, je ne sais pas s'il y a réellement une différence mais je me sent plus rassuré, car comme le dit Patrick: si tu casses la courroie, tu vas pouvoir pleurer
En passant, si ta courroie est " d'époque " j'éviterai de trop rouler à ta place
Séb
Pour la courroie distrib, quand on voit la périodicité de changement, je suppose que VW n'avait pas super confiance dans ses courroies "standard". Pour ma part j'ai opté pour un modèle " renforcé " que tu trouves chez les marchands de pièces compétitions.
Ca vaut 4 fois le prix, je ne sais pas s'il y a réellement une différence mais je me sent plus rassuré, car comme le dit Patrick: si tu casses la courroie, tu vas pouvoir pleurer
En passant, si ta courroie est " d'époque " j'éviterai de trop rouler à ta place
Séb
Séb07- Messages : 202
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Un petit nouveau du Sud!
@Séb : Effectivement VW n'avait pas super confiance en ces courroies de l'époque, je pense que depuis elles ont bien évolué et qu'il n'y pas de psychose à avoir... Je ne crois pas que mon père est changé les courroies tous les 30.000km... et jamais eu de problème.
La courroie n'a pas encore 5ans donc pas de souci, je l'ai regardé elle n'est pas craquelé, c'est bien pour cela que je veux la faire en avril pour respecter la périodicité (a 4 mois prêts elle va pas exploser, je ne tirerai pas sur le moteur)
Et je ne vois pas l'intérêt de payer la courroie plus cher si la périodicité reste la même...
@Patrick : Non pas que je n'aime pas Volkswagen, je préfère acheter les pièces sur internet car généralement en passant par des sites comme "oscaro.com" ou "mecatechnic" tu trouves les mêmes pièces pour moins chère... mais je veux bien que tu me donnes les références ça me permettra de faire une xième comparaison, sais t'on jamais ils ont peut être baisser les prix
Pour la distri, huggy m'a proposé qu'on la fasse ensemble et c'est sur que ce sera toujours mieux que tout seul, après de ce que j'ai vu ce n'est pas si compliqué mais il faut être très minutieux quand au calage de la courroie, et faire les verifs en faisant tourner le moteur à la main.
Après si jamais il ne pouvait pas, je le ferai quand même je n'ai malheureusement pas un budget illimité pour la voiture, et honnêtement je suis pas du style à la laisser au premier venu même s'il fait parti du garage VW!
Sinon pour la CGC, je vais laisser ça de cotés pour le moment, moi je n'y voyais que l'aspect financier moins de CT, assurance un peu moins chère mais c'est vrai que je n'avais pas réfléchi à d'éventuelle réforme qui pourrait tout compliquer...
La courroie n'a pas encore 5ans donc pas de souci, je l'ai regardé elle n'est pas craquelé, c'est bien pour cela que je veux la faire en avril pour respecter la périodicité (a 4 mois prêts elle va pas exploser, je ne tirerai pas sur le moteur)
Et je ne vois pas l'intérêt de payer la courroie plus cher si la périodicité reste la même...
@Patrick : Non pas que je n'aime pas Volkswagen, je préfère acheter les pièces sur internet car généralement en passant par des sites comme "oscaro.com" ou "mecatechnic" tu trouves les mêmes pièces pour moins chère... mais je veux bien que tu me donnes les références ça me permettra de faire une xième comparaison, sais t'on jamais ils ont peut être baisser les prix
Pour la distri, huggy m'a proposé qu'on la fasse ensemble et c'est sur que ce sera toujours mieux que tout seul, après de ce que j'ai vu ce n'est pas si compliqué mais il faut être très minutieux quand au calage de la courroie, et faire les verifs en faisant tourner le moteur à la main.
Après si jamais il ne pouvait pas, je le ferai quand même je n'ai malheureusement pas un budget illimité pour la voiture, et honnêtement je suis pas du style à la laisser au premier venu même s'il fait parti du garage VW!
Sinon pour la CGC, je vais laisser ça de cotés pour le moment, moi je n'y voyais que l'aspect financier moins de CT, assurance un peu moins chère mais c'est vrai que je n'avais pas réfléchi à d'éventuelle réforme qui pourrait tout compliquer...
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Un petit nouveau du Sud!
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais il faut que tu saches que je ne suis pas mécano de métier et je n’arrive pas à me souvenir quand j’ai fait ma première distribution seul.Valérian a écrit:
Après si jamais il ne pouvait pas, je le ferai quand même je n'ai malheureusement pas un budget illimité pour la voiture, et honnêtement je suis pas du style à la laisser au premier venu même s'il fait parti du garage VW!
Mais je me souvient quand même qu’en 2004 pour refaire le moteur de ma blanche, j’ai tout démonté, j’ai apporté chez un rectifieur le nouveau bloc les pistons les bielles et le vilo pour qu’il ajuste les segments, équilibre les pistons et remonte le tout dans le bloc. Il me l’a rendu comme ça et J’ai remonté tout le reste. Il a aujourd’hui 12000 km.
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Sinon sais tu de quand date le galet ?
huggy- Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 59
Re: Un petit nouveau du Sud!
lol t'es pas mécano de métier mais tu te demerde pas mal... Après j'ai surtout besoin d'un oeil avisé qui vérifie que je fais pas de connerie...
le galet a été changé lors de la dernière distri en nov 2007
le galet a été changé lors de la dernière distri en nov 2007
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Un petit nouveau du Sud!
Valérian a écrit: faut t'il que je commande de nouvelle durite pour la pompe à eau???
Pour tes durites, à toi de voir si certaines semblent fatiguées ou si tu as le budget pour les changer toutes par précaution.
Mais surtout je te conseille de prendre une pompe complète car il est très rare de ne pas casser une ou deux vis en l’ouvrant, même avec du dégrippant.
huggy- Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 59
Re: Un petit nouveau du Sud!
huggy a écrit:Valérian a écrit: faut t'il que je commande de nouvelle durite pour la pompe à eau???
Pour tes durites, à toi de voir si certaines semblent fatiguées ou si tu as le budget pour les changer toutes par précaution.
Mais surtout je te conseille de prendre une pompe complète car il est très rare de ne pas casser une ou deux vis en l’ouvrant, même avec du dégrippant.
Ok ok je regarderai ça à la toussaint car maintenant c'est reprise des cours en belgique...
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Un petit nouveau du Sud!
bonsoir valerien , bienvenue sur ce forum de passionnés super sympa qui t aiderons sans problemes , cette belle auto qui est la oettinger merite le detour d une resto , bon courage et bon plaisir derriere son valant ,, pascal
calou 86- Messages : 95
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 50
Re: Un petit nouveau du Sud!
calou 86 a écrit:bonsoir valerien , bienvenue sur ce forum de passionnés super sympa qui t aiderons sans problemes , cette belle auto qui est la oettinger merite le detour d une resto , bon courage et bon plaisir derriere son valant ,, pascal
Merci Pascal, je vais avancer peu à peu, ma priorité reste la mécanique et le CT, la tole on verra qd j'aurais le tps et l'argent
la je vais m'attaquer aux freins à noel, puis distri à paques!
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
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