Derniers sujets
Nouveau (ancien!) passionné
+8
Billb
vagsport
Verne
Valérian
huggy
Oettinger83
thierry69
golf type 17
12 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Nouveau (ancien!) passionné
Rappel du premier message :
Bonjour à tous
Ancien possesseur d'une 1800 qui m'a laissé un souvenir inoubliable, je suis un inconditionnel
de l'oettinger, surtout anthracite,dont je rêve de posséder un magnifique exemplaire..
Inscrit sur tous les forums "1 GTI" j'accumule tous les docs, articles et livres sur ce modèle
mythique.. je remercie Thierry de me permettre de vous rejoindre avant de trouver ma belle..
J'espère ne pas trop attendre..!
Philippe
Bonjour à tous
Ancien possesseur d'une 1800 qui m'a laissé un souvenir inoubliable, je suis un inconditionnel
de l'oettinger, surtout anthracite,dont je rêve de posséder un magnifique exemplaire..
Inscrit sur tous les forums "1 GTI" j'accumule tous les docs, articles et livres sur ce modèle
mythique.. je remercie Thierry de me permettre de vous rejoindre avant de trouver ma belle..
J'espère ne pas trop attendre..!
Philippe
ligérien44- Messages : 162
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Personnellement je n'ai pas l'impression que mon compteur soit optimiste. Enfin, pas d'une manière exagérée en tous cas (toutes les voitures sont peut être un poil optimiste mais les allemandes sont plutôt réputées pour être assez "réalistes" non ?).
Je ne sais pas ce qu'en penses les autres? Moi j'ai plus
cette impression avec mon mano de température moteur et de batterie aussi.
Pour les photos n'oublie pas que tu as une Star , un modèle hyper photogénique ! Un décor sympa, une Oett et bing çà fait une super photo
Je ne sais pas ce qu'en penses les autres? Moi j'ai plus
cette impression avec mon mano de température moteur et de batterie aussi.
Pour les photos n'oublie pas que tu as une Star , un modèle hyper photogénique ! Un décor sympa, une Oett et bing çà fait une super photo
Oettinger83- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Bonsoir,
Mon indicateur de vitesse est précis entre 100 et 150 Km/h, vitesse mesurée avec un chronographe .
Je n'ai pas eu la patience de vérifier la précision de l'appareil en dessous de 100 et le courage de dépasser les 150 pour des raisons évidentes.
(Quand j'ai fait cet exercice, je venais de récupérer 2 points pour dépassement de vitesse).
N'oubliez pas, que les indicateurs de vitesse sont calibrés pour une monte de pneus et un gonflage spécifiques.
20 Km d'écart, en + ou en - ça me semble ... comment dire , too much !
Mon indicateur de vitesse est précis entre 100 et 150 Km/h, vitesse mesurée avec un chronographe .
Je n'ai pas eu la patience de vérifier la précision de l'appareil en dessous de 100 et le courage de dépasser les 150 pour des raisons évidentes.
(Quand j'ai fait cet exercice, je venais de récupérer 2 points pour dépassement de vitesse).
N'oubliez pas, que les indicateurs de vitesse sont calibrés pour une monte de pneus et un gonflage spécifiques.
20 Km d'écart, en + ou en - ça me semble ... comment dire , too much !
Verne- Messages : 330
Date d'inscription : 29/12/2011
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Vos réponses m'indiquent que je vais devoir me pencher rapidement sur
la question..
Je me suis basé sur la vitesse des autres voitures, censées rouler dans les
limites autorisées..
Par contre pas de réponse quant aux possibilités de réglage?
Bonne journée
la question..
Je me suis basé sur la vitesse des autres voitures, censées rouler dans les
limites autorisées..
Par contre pas de réponse quant aux possibilités de réglage?
Bonne journée
ligérien44- Messages : 162
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Philippe,
nous ne sommes plus dans du réglage mais de l'étalonnage de compteur,
Je n'ai pas encore pratiqué ce genre d'expérience et je sais même pas qui aurait des données sur ces compteurs pour pouvoir encore le faire ...
nous ne sommes plus dans du réglage mais de l'étalonnage de compteur,
Je n'ai pas encore pratiqué ce genre d'expérience et je sais même pas qui aurait des données sur ces compteurs pour pouvoir encore le faire ...
thierry69- Admin
- Messages : 328
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 59
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Il existe des pignons de cable de compteur a 15 dent (rouge ) ou a 16 dents blanc /beige, ca vaut 5 eur , démonte le tient , contrôle la couleur .Je crois qu'on as les blanc /beige d 'origine.
Je me souviens , il y a longtemps sur une autoroute ALLEMANDE, a fond de 4 eme êtres a 190 km/h compteur , se qui me semble aussi optimiste !
Puisque donné pour 197 km/h vitesse maxi avec monte pneumatique d 'origine .
Je me souviens , il y a longtemps sur une autoroute ALLEMANDE, a fond de 4 eme êtres a 190 km/h compteur , se qui me semble aussi optimiste !
Puisque donné pour 197 km/h vitesse maxi avec monte pneumatique d 'origine .
golf type 17- Messages : 178
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 50
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Je viens de faire expertiser la oett..j'attends les résultats..
L'expert a spontanément remarqué que le compteur était faux et m'a
également parlé de ce fameux pignon tachygraphe..à voir si d'origine..
ainsi que du rapport de pont !!! donc de la boite..
j'espère que c'est le pignon!!
L'expert a spontanément remarqué que le compteur était faux et m'a
également parlé de ce fameux pignon tachygraphe..à voir si d'origine..
ainsi que du rapport de pont !!! donc de la boite..
j'espère que c'est le pignon!!
ligérien44- Messages : 162
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Bonjour,
Si vous avez des doutes sur la précision de votre indicateur de vitesse, je vous conseille
de faire appel a RENOTECH, (Jean-Louis MARCOUX) 10, rue du Torrent - 01700 St. Maurice du Beynost, Tél. : 0 478 552 190.
C'est le seul connaisseur des instruments de bord "à l'ancienne" VDO par ex.
Je pense que une révision complète pour des instruments qui ont travaillé longtemps et surtout sont restés inactifs longtemps s'impose (pour des passionnés comme nous !).
Et si vous voulez connaitre les écart vitesse réelle / vitesse affichée, avec un chronomètre sur une autoroute dégagée, vous notez les temps pour parcourir 1 Km à 80, 100, 110, 120, etc. les vitesses les plus courantes. La suite, vous vous en doutez, c'est la règle de 3, etc.
Je me dois de vous préciser que je n'ai aucune action chez RENOTECH (Jean-Louis a révisé mes deux instruments - surtout le tachymètre - et on c'est séparés fâchés), mais quand je/on découvre un artisan exceptionnel, c'est un devoir de le signaler
Si vous avez des doutes sur la précision de votre indicateur de vitesse, je vous conseille
de faire appel a RENOTECH, (Jean-Louis MARCOUX) 10, rue du Torrent - 01700 St. Maurice du Beynost, Tél. : 0 478 552 190.
C'est le seul connaisseur des instruments de bord "à l'ancienne" VDO par ex.
Je pense que une révision complète pour des instruments qui ont travaillé longtemps et surtout sont restés inactifs longtemps s'impose (pour des passionnés comme nous !).
Et si vous voulez connaitre les écart vitesse réelle / vitesse affichée, avec un chronomètre sur une autoroute dégagée, vous notez les temps pour parcourir 1 Km à 80, 100, 110, 120, etc. les vitesses les plus courantes. La suite, vous vous en doutez, c'est la règle de 3, etc.
Je me dois de vous préciser que je n'ai aucune action chez RENOTECH (Jean-Louis a révisé mes deux instruments - surtout le tachymètre - et on c'est séparés fâchés), mais quand je/on découvre un artisan exceptionnel, c'est un devoir de le signaler
Verne- Messages : 330
Date d'inscription : 29/12/2011
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Et pour le golf type 17 :
Il est difficile d'être précis sur la vitesse réelle quand vous roulez (même en Allemagne), car ça dépend de l'inclinaison de la route (faux plat, par ex. ou d'un vent qui vous pousse ou vous freine, de la température de l'air que respire votre moteur, de la pression dans vos pneus, du poids que vous avez chargé - étés vous seul ou chargé avec 5 personnes - etc. etc.
Ce que j'ai constaté sur ma voiture c'est que les erreurs d'indication sont surtout vers les vitesses hautes au delà de 180 Km/h.
Il y à longtemps, j'ai été arrêté sur la A6 par les gendarmes qui m'ont flashé à 197 et mon indicateur montrait 200, donc l'erreur n'était pas scandaleuse
Il est difficile d'être précis sur la vitesse réelle quand vous roulez (même en Allemagne), car ça dépend de l'inclinaison de la route (faux plat, par ex. ou d'un vent qui vous pousse ou vous freine, de la température de l'air que respire votre moteur, de la pression dans vos pneus, du poids que vous avez chargé - étés vous seul ou chargé avec 5 personnes - etc. etc.
Ce que j'ai constaté sur ma voiture c'est que les erreurs d'indication sont surtout vers les vitesses hautes au delà de 180 Km/h.
Il y à longtemps, j'ai été arrêté sur la A6 par les gendarmes qui m'ont flashé à 197 et mon indicateur montrait 200, donc l'erreur n'était pas scandaleuse
Verne- Messages : 330
Date d'inscription : 29/12/2011
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Je viens de lire un "post" sur le forum du site passiongolfgti dans la rubrique
"transmission" page 2 : "vitesse de compteur erroné"..c'est édifiant et
intéressant..
J'ai notamment noté le message de SGANE sur son oettinger..
Je ne sais plus que penser, mais comme le dit VERNE il est probable que certains
compteurs ont plus mal vieilli que d'autres...
"transmission" page 2 : "vitesse de compteur erroné"..c'est édifiant et
intéressant..
J'ai notamment noté le message de SGANE sur son oettinger..
Je ne sais plus que penser, mais comme le dit VERNE il est probable que certains
compteurs ont plus mal vieilli que d'autres...
ligérien44- Messages : 162
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Nouveau (ancien!) passionné
golf type 17 a écrit:Bizzard sur les 5 golf 1 que j ai eu( certaines que j'ai encore ) j'ai toujours eu les 3 boutons :
gti 1600,gti 1800, gti 16s, et gtd,et une autre gti 1800.
Sur les 1800 je suis d’accord mais pour les 1600 donc 16 S, de série il n’y a même pas de faisceau électrique.
Sur ma blanche il n’y a que deux interrupteurs et sur ma noire j’ai bien l’interrupteur d’antibrouillard mais avec aucun fil derrière.
Avant d’être aussi affirmatif j’ai regardé les présentations où l’on pouvait voir le tableau de bord et la majorité n’ont que deux interrupteurs.
Pour ceux qui ont le troisième interrupteur vous pouvez vérifier si il n’est pas là juste pour la déco.
huggy- Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 59
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Salut huggy ,pour ma part j' ai eu la chance d'avoir dans chacune de mes 5 serie 1 de ( 1981 a 1983) les 3 boutons :avec dégivrage de glace et anti brouillard arriére et bien sur le warning avec faisceaux d'origine , après ce que vous dites ,c'était certainement une option a la commande demandé par le premier acheteur....
golf type 17- Messages : 178
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 50
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Comme golf type 17, moi aussi j'ai eu, a la réception de la voiture, 3 interrupteurs sur le tableau de bord : warning, dégivrage vitre arrière et antibrouillards (sans câblage derrière, donc que pour le décor) ; jusqu'au jour d'aujourd'hui, j'ai cru que c'est normal.
Les seuls options que j'ai commandé (et qui apparaissent sur une facture séparée pour cause de TVA à 18%) ont été les "Calandre 4 Phares" et "4 roues 205/13 VRI13" des SERAL équipées de P7 205.
Les seuls options que j'ai commandé (et qui apparaissent sur une facture séparée pour cause de TVA à 18%) ont été les "Calandre 4 Phares" et "4 roues 205/13 VRI13" des SERAL équipées de P7 205.
Verne- Messages : 330
Date d'inscription : 29/12/2011
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Thierry, tu as raison, le terme exact est "étalonnage" pour un appareil de mesure..thierry69 a écrit:Philippe,
nous ne sommes plus dans du réglage mais de l'étalonnage de compteur,
Je n'ai pas encore pratiqué ce genre d'expérience et je sais même pas qui aurait des données sur ces compteurs
pour pouvoir encore le faire ...
mais ça reste du réglage au sens large du terme..
Cela dit, il semble , d'après ce que j'ai pu lire sur le forum cité, que je ne sois pas le seul dans ce cas..
A voir si je peux "améliorer" la situation..
ligérien44- Messages : 162
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Nouveau (ancien!) passionné
tant que le compteur est optimiste tu ne risque rien avec les hommes en bleus !!
suffit de connaitre la correction à apporter pour rouler tranquille, mais ca me branche bien de me pencher techniquement sur ce sujet,
sur mon ex blanche j'avais aussi un écart d'environ 15 km/h en fond de compteur...
dès que j'ai le temps je me mets sur le sujet
suffit de connaitre la correction à apporter pour rouler tranquille, mais ca me branche bien de me pencher techniquement sur ce sujet,
sur mon ex blanche j'avais aussi un écart d'environ 15 km/h en fond de compteur...
dès que j'ai le temps je me mets sur le sujet
thierry69- Admin
- Messages : 328
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 59
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Super Thierry,
Nous serons deux à rechercher l'explication...de cette "différence"
Nous serons deux à rechercher l'explication...de cette "différence"
ligérien44- Messages : 162
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Nouveau (ancien!) passionné
golf type 17 a écrit: après ce que vous dites
Salut type 17, appelles moi pépé temps que tu y es.
golf type 17 a écrit: c'était certainement une option a la commande
Certainement et c’est pour ça que lorsque j’ai écrit qu’il n’y en avait pas, j’ai précisé « de série ».
huggy- Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 59
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Félicitation pour ta belle acquisition, il aura fallu du temps mais le résultat est bel et bien là!!!
La voiture est sublime
Ps : félicitation également au nouveau papi
La voiture est sublime
Ps : félicitation également au nouveau papi
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Merci!!Valérian a écrit:Félicitation pour ta belle acquisition, il aura fallu du temps mais le résultat est bel et bien là!!!
La voiture est sublime
Ps : félicitation également au nouveau papi
J'ai une petite fille superbe, "Emy", ..et une oett dont je rêvais depuis plusieurs années de recherche
intensive..Que du bonheur.. elle est encore perfectible, et je vais m'y atteler..!!
Mais quel bonheur d'entendre ce moteur à 5000 tours..et au de la
ligérien44- Messages : 162
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Profite bien de tout ce bonheur!!!
y a pas à dire c'est un moteur qui sait "murmurer" à l'oreille des hommes...
y a pas à dire c'est un moteur qui sait "murmurer" à l'oreille des hommes...
Valérian- Messages : 125
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 38
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Merci!!
Oui, c'est un bonheur sensuel.., je ne parle que de moteur!!
Mais quand le compteur atteint 5000 trs, le plaisir est total!
des sensations particulières, spécifiques des années 80..
Le must, son odeur quand je la rentre au garage, odeur d'essence
et d'huile mélangées..on est projeté 30 ans en arrière..
Oui, c'est un bonheur sensuel.., je ne parle que de moteur!!
Mais quand le compteur atteint 5000 trs, le plaisir est total!
des sensations particulières, spécifiques des années 80..
Le must, son odeur quand je la rentre au garage, odeur d'essence
et d'huile mélangées..on est projeté 30 ans en arrière..
ligérien44- Messages : 162
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Compteur..je voulais dire compte tour!!
ligérien44- Messages : 162
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Je ne crois pas qu'un réglage en vue d'un étalonnage (pour plaire aux rigoureux Thierry 69 et Philippe), 100% précis, soit possible sur les indicateurs de vitesse, car tout est mécanique, de la prise sur la BV jusqu'à l'indicateur.
Remplacer le pignon rouge (15 dents) par le blanc (16 dents) tout en gardant le pignon de la BV sur le quel on prend la vitesse est possible ?
Remplacer le pignon rouge (15 dents) par le blanc (16 dents) tout en gardant le pignon de la BV sur le quel on prend la vitesse est possible ?
Verne- Messages : 330
Date d'inscription : 29/12/2011
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Huggy, je dis vous pour dire :plusieurs on rapporté qu ils n' avaient que 2 boutons!
golf type 17- Messages : 178
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 50
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Verne a écrit:Et pour le golf type 17 :
Il est difficile d'être précis sur la vitesse réelle quand vous roulez (même en Allemagne), car ça dépend de l'inclinaison de la route (faux plat, par ex. ou d'un vent qui vous pousse ou vous freine, de la température de l'air que respire votre moteur, de la pression dans vos pneus, du poids que vous avez chargé - étés vous seul ou chargé avec 5 personnes - etc. etc.
Pas trop d'accord avec toi, Verne, si ton compteur ou/et ton compte-tours ne varient pas, tu es forcément à une vitesse constante, et peux la conserver sur un km et prendre au chrono , le temps nécessaire, ce qui se traduira très vite en vitesse réelle! (3600 divisés par le temps de 1 km)
Verne a écrit:Ce que j'ai constaté sur ma voiture c'est que les erreurs d'indication sont surtout vers les vitesses hautes au delà de 180 Km/h.
Il y à longtemps, j'ai été arrêté sur la A6 par les gendarmes qui m'ont flashé à 197 et mon indicateur montrait 200, donc l'erreur n'était pas scandaleuse
Il aurait fallu demander la photo, car il n'est pas rare qu'au péage ils arrêtent les gens et donnent une vitesse farfelue au bluff: je remontait de Suisse par l'autoroute de Strasbourg vers Nancy avec une 528i d'essais en plaques luxembourgeoise, j'avais prévu le coup et ralenti dans les derniers km avant le péage et vu le radar, je roulais pile à 130, vérifiés sur ma montre chrono dans ces km.
Je me fais arrêter au péage sous prétexte que je roulais trop vite, ce que j'ai nié en demandant une preuve qu'ils n'ont jamais pu me donner, je leur ai monté ma montre avec le temps d'un km, ils m'ont laissé aller!
Voici ce que j'avais écrit sur PGG:
Billb a écrit:Ce qui me ramène ici, c'est plutôt un article d'Autohebdo n°202 de 1980,: un essai de la Golf 1.9l Cresson.
A l'époque, les essayeurs testaient les performances, dont a vitesse de pointe, sur l'anneau de Montlhéry. Ils en profitaient aussi pour tester l'étalonnage des compteurs, et c'est assez édifiant: malgré une monte de pneumatiques plus grande qu'à l'origine (185/65-14 ipo 175/70-13, donc 3.7% plus grands!), on arrive aux chiffres relevés de 177 km/h réels (171 en montes d'origine) pour 200 au compteur; 143 (138) pour 160 compteur; 108 (104) pour 120 compteur.
On voit qu'on est très loin de la précision d'un tachygraphe de poids lourd... , faudra bien vivre avec :bizarre:
Billb- Messages : 460
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Nouveau (ancien!) passionné
Bonjour Bilb,
Avant que les gendarmes m'arrête, je roulais dans une file de voitures avec des plaques anglaises - d'ailleurs, c'est pour ça que je roulais vite - en pensant que ils ne vont pas arrêté tous ce gens presses ; eh bien , le seul que les motards on sorti de la file c'était moi !
Demander la photo ? J'étais mort de trouille qu'on me bloque la voiture, alors demander la photo ...
Avant que les gendarmes m'arrête, je roulais dans une file de voitures avec des plaques anglaises - d'ailleurs, c'est pour ça que je roulais vite - en pensant que ils ne vont pas arrêté tous ce gens presses ; eh bien , le seul que les motards on sorti de la file c'était moi !
Demander la photo ? J'étais mort de trouille qu'on me bloque la voiture, alors demander la photo ...
Verne- Messages : 330
Date d'inscription : 29/12/2011
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Un nouveau passionné sur le forum
» petit nouveau
» Un petit nouveau du 35.
» Un petit nouveau du Sud!
» Nouveau en LP9V+Photos
» petit nouveau
» Un petit nouveau du 35.
» Un petit nouveau du Sud!
» Nouveau en LP9V+Photos
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Avr 2020 - 18:23 par ligérien44
» Restauration des Oettinger
Mar 3 Déc 2019 - 9:54 par Verne
» Joint carter d'huile
Mar 1 Oct 2019 - 11:52 par Verne
» vente oettinger
Jeu 18 Avr 2019 - 16:31 par ligérien44
» OETTINGER le retour
Ven 30 Nov 2018 - 20:23 par thierry69
» Et une Blanche de plus
Jeu 21 Juin 2018 - 22:20 par thierry69
» Une nouvelle blanche
Jeu 21 Juin 2018 - 22:11 par thierry69
» 964 du groupe vw!
Jeu 15 Fév 2018 - 10:16 par thierry69
» Nouveau venu - L90E 1982
Lun 13 Nov 2017 - 22:51 par thierry69
» Une Noire est arrivée
Ven 20 Oct 2017 - 18:41 par Clem83
» 81 Oettinger ( spagne)
Mar 29 Aoû 2017 - 12:08 par Oettinger83
» Oettinger
Jeu 3 Aoû 2017 - 15:18 par Invité
» oettinger 2 Litres
Mer 21 Juin 2017 - 8:27 par Verne
» les autres auto de vagsport
Mer 5 Oct 2016 - 19:11 par vagsport
» remise en état faisceau
Lun 12 Sep 2016 - 20:52 par Clem83
» Les 40 ans de la Golf !!! on y va ?
Mar 26 Juil 2016 - 0:29 par docteurboellidger
» Présentation PHIL964OET
Mer 22 Juin 2016 - 18:25 par Clem83
» remise en état moteur compartiment
Ven 18 Mar 2016 - 10:27 par thierry69
» Anthracitement votre...
Jeu 18 Fév 2016 - 18:55 par Verne
» nouvelle oettinger ...... 2000E/16 !
Jeu 4 Fév 2016 - 22:31 par sgane
» une de plus .....
Sam 16 Jan 2016 - 14:55 par yannvw
» De quand datent les débuts officiels du moteur Oettinger en Rallyes?
Lun 28 Déc 2015 - 21:48 par Billb
» Le reste de la cavalerie
Sam 21 Nov 2015 - 20:29 par yannvw
» "Inscription Ouverte Golf Oettinger n’hésitez pas à contacter les administrateurs"
Dim 1 Nov 2015 - 7:27 par Billb
» Golf 1 à moteur oettinger
Ven 8 Mai 2015 - 23:16 par ligérien44
» Présentation de Mon BéBé récupérée en mode "Pomme d'Api"
Mar 24 Fév 2015 - 22:00 par angel.one
» OETTINGER BLANCHE
Dim 23 Nov 2014 - 11:08 par Oettinger83
» Nouveau (ancien!) passionné
Sam 22 Nov 2014 - 19:54 par ligérien44
» Oettinger classic est à l'heure d'hiver en Australie...
Lun 10 Nov 2014 - 21:07 par thierry69
» Présentation bbt
Mar 30 Sep 2014 - 8:31 par Oettinger83